JOURNALISME
Dans le cadre de mes études, j’ai l’opportunité d’explorer la communication à travers trois axes, dont le journalisme. J’y ai appris à écrire, à réfléchir et à concevoir différents types de réalisations journalistiques : reportages, billets d’ambiance ou d’humeur, critiques, et bien d’autres productions. Le tout, sous des formats variés : audiovisuel, audio et écrit.
Audio
En ce qui concerne les productions audio, j’ai eu l’opportunité de réaliser un reportage, une chronique et un podcast. Mon reportage sur le yoga du rire ainsi que mon podcast sur le « Dépeceur de Mons » ont même été sélectionnés pour être diffusés dans le podcast de l’école, « HELHa de la voix », ce qui a été une belle reconnaissance de mon travail.
©RTBF
Le dépeceur de Mons, un criminel sombrera bientôt dans l'oubli ?
En 1990, le Dépeceur de Mons marquait les esprits en dispersant des restes humains dans des sacs-poubelle à travers la Belgique. L’auteur de ces crimes, jamais identifié, risque bientôt de tomber dans l’oubli. À l’aube de la prescription en 2027, Lucas, Marie, Claire et moi avons exploré le sujet et tenté de répondre à d’éternelles questions.
Entre magie et dinde, l'hypocrisie s'invite à la table de noël
Noël, cet événement qu’on attend chaque année avec impatience… et qu’on regrette parfois aussi vite. Entre les huîtres douteuses, les oncles qu’on ne voit qu’une fois dans l’année, les cadeaux gênants et les sourires forcés, cette fête devient un festival de petits mensonges et de traditions étranges. Mais au fond, ne serait ce pas ça la vrai magie de Noël ?
Le yoga du rire: quand se marrer rime avec déstresser
Dans un monde où le stress règne, certaines pratiques aident à sortir la tête de l’eau. Le yoga du rire en fait partie. Cette discipline mêle exercices de respiration, rires volontaires et relaxation pour libérer les tensions, booster l’humeur et améliorer le bien-être global. Ce loisir original est expliqué par Arabelle Willems de l’ASBL « À rire ensemble » dans ce podcast
Audio-Visuel
cathédrale notre dame de tournai
Après avoir appris à monter des vidéos dans un cadre un peu plus fun lors de notre première année, en deuxième année, nous avons eu l’opportunité de réaliser un reportage sur le sujet de notre choix. Ce travail allait de l’écriture du sujet, au montage, en passant par la rencontre des intervenant : Une immersion totale dans le métier de journaliste. Avec mon groupe, nous avons choisi de nous intéresser aux travaux de restauration de la magnifique Cathédrale de Tournai, en cherchant à comprendre les raisons de leur durée et les objectifs de ce chantier d’exception.
©Lisa Robinet, Billie Binet, Fiona DiVincenzo
écrit
Côté presse écrite, ma formation m’a permis d’explorer tout un éventail de genres journalistiques. J’ai appris à jouer avec les mots à travers des billets d’humeur ou d’ambiance, à écrire des reportages, classiques ou orientés vers le journalisme constructif, à rédiger des critiques ou encore réaliser des interviews. Chaque exercice a été l’occasion d’améliorer mes facultés rédactionnelles et de comprendre les codes de chaque format.
Billet d'AMBIANCE : AUTOUR DE LA CHEMINÉE, LA MAGIE DE NOËL RÉCHAUFFE LES CŒURS
Lumières, retrouvailles, pain d’épices… Noël, c’est bien plus qu’une simple date: c’est un moment suspendu, où l’on partage magie et tendresse.
Billet d'Humeur : Jour férié, ça rime avec grasse matinée mais aussi avec cadeau empoisonné
Entre repos mérité et petites galères d’organisation, les jours fériés bousculent la routine… Alors, sont il réellement un cadeaux ?
L'égalité des chances à l'école : c'est possible !
Aujourd’hui, de nombreux enfants souffrent de troubles « dys », encore mal compris. Cet article de journalisme constructif sonne comme un message d’espoir pour tout les enfants et parents concernés.
Critique : "l'amour c'est surcoté", c'est pas surcoté !
L’amour c’est surcoté revisite la comédie romantique avec justesse et humour, en célébrant les maladresses, les doutes et les imperfections des relations modernes. Cette critique présente mon avis sur ce super film.
ENTREPRENDRE AU FÉMININ : PRENDRE SA PLACE DANS UN MONDE D’HOMMES
Encore trop peu présentes dans les business clubs, les entrepreneuses belges redoublent d’efforts pour faire entendre leur voix. Entre préjugés, légitimité et mentalités, elles bousculent les codes d’un univers encore très masculin.
refuges canins : Quand chaque adoption devient un vrai défi
Face à une saturation éternelle, les refuges canins belges doivent jongler entre abandons massifs et adoptions exigeantes. À la découverte des défis de ces associations à travers le témoignage d’une bénévole engagée.
lisarobinet@contact.be
Téléphone
+32 475 31 61 54



