ACTION CULTURELLE

Mon manuel de l’action culturelle

Dans le cadre de mon cours d’action culturelle, j’ai réalisé un manuel d’action culturelle qui synthétise l’ensemble de mes apprentissages dans ce domaine. Ce travail m’a permis de formaliser les connaissances acquises tout au long du cours, de mieux comprendre les enjeux de la culture et de l’accès à celle-ci. Ce manuel reprend à la fois les aspects théoriques et les activités culturelles que nous avons exploré tout au long du cours.  

©Lisa Robinet

©Lisa Robinet

Le projet citoyen: SOS Étude

Dans le cadre du projet citoyen, notre cours sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), nous avons travaillé en groupe autour de l’ODD 4 : Éducation de qualité. Sensibles aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants face aux démarches administratives, nous avons choisi de concentrer notre action sur ce problème.

À l’entrée dans les études supérieures comme dans la vie active, il est difficile de trouver des informations claires, compréhensibles et accessibles concernant les aspects administratifs. Face à cette réalité, nous avons créé SOS Étude, un manuel réalisé par des étudiants, pour les étudiants, afin de les aider à survivre à l’administratif. Ce guide vise à accompagner, informer et simplifier le parcours de chacun, à notre échelle, pour contribuer à une vie étudiante plus facile.

Médiation culturelle

Dans le cadre du cours, après avoir assisté à une activité culturelle, nous devions concevoir une médiation culturelle en lien avec celle-ci. J’ai choisi le film L’air de la mer rend libre de Nadir Moknèche, vu lors du Love International Film Festival de Mons. Chaque projection était suivie d’une séance de questions-réponses avec le producteur, ce qui a permis d’enrichir la réflexion autour du film.

Le long-métrage aborde la thématique sensible des mariages forcés. Le personnage principal, homosexuel, est contraint par sa famille d’épouser une femme de la même religion. De son côté, cette femme subit elle aussi ce mariage arrangé, pour répondre aux attentes familiales.

Pour ma médiation, j’ai imaginé une expérience sociale mettant en scène une femme en robe de mariée en pleurs, qui témoigne publiquement de son mariage forcé. Cette expérience aurait été accompagné d’un affichage percutant, invitant à découvrir le film et à réfléchir à cette problématique toujours d’actualité.

©Lisa Robinet

Mail

lisarobinet@contact.be

Téléphone

+32 475 31 61 54

LinkedIn